Le Programme National de la Qualité

Retour au sommaire Objectifs du Programme National de la Qualité

Le Programme National de la Qualité (PNQ) s’inscrit dans le cadre des efforts visant à doter le tissu industriel tunisien des méthodes modernes de management de la qualité et offre, à cet effet, la possibilité, aux entreprises industrielles.
Et de services, d’avoir une certification selon les normes et référentiels internationaux dans divers domaines.
Ce programme s’étend sur 3 ans (2005-2007). Le Programme National de la Qualité met à la disposition des entreprises bénéficiaires, des experts tunisiens et internationaux (20 à 60 hommes/jours d’expertise pour chaque entreprise selon la nature du projet d’assistance) qui seront chargés d’assurer l’assistance technique et l’accompagnement durant la phase de mise en place du système de management de la qualité.

Le programme National de la Qualité vise à assister 600 entreprises pour mettre en place des systèmes de management.

Le Programme National de la Qualité vise à assister les entreprises cibles pour mettre en place des systèmes de management qualité, de la sécurité, de l’hygiène, de l’environnement et des systèmes de management sectoriels, et ce en vue de leur certification.

Retour au sommaire Axes d’intervention

A- Mise en place des systèmes de Management qualité

Le programme National de la Qualité se focalisera principalement sur la mise en place des systèmes de Management qualité ci-après cités, eu égard à l’importance qu’ils revêtent dans l’amélioration et la pérennité de la compétitivité de l’entreprise :

1/ Systèmes de management qualité, sécurité et Environnement, ISO 9001,ISO 14001 OH SAS 18001:

  • Le système de management qualité ISO 9001 :
    Cherche à garantir la maîtrise des processus et leur amélioration continue en plus des exigences Classiques de l’assurance qualité
  • Le Système de management qualité ISO 14001 :
    Définit des exigences pour la mettre en place un Système de management environnemental.
  • Le Système de management qualité ISO 18001 :
    Vise à garantir le respect des règles de santé, de L’hygiène et de la sécurité au sein de l’entreprise.

2/ Système  de Management sectoriels de la  Qualité

Le Programme National de la qualité prévoit d’assister les entreprises selon des nomes spécifiques à des secteurs notamment:
HACCP/ISO22000 / Système de management de la sécurité alimentaire spécifique au secteur de l’industrie Agroalimentaire, ISOTS1649 : Système de management de la qualité, exigences relatives à l’application de l’ISO 9001 dans l’industrie des composantes automobiles. EOKOTEX standard 100 : système de contrôle des substances indésirables dans les produits textiles BRC/IOP : exigence de sécurité de l’emballage agro-alimentaire.

B- Mise en place des outils TQM

Il est prévu également dans le cadre de ce programme l’assistance aux entreprises pour la mise en place des outils de management total de la qualité TQM en vue de les doter des tableaux de bords permettant le suivi des différents indicateurs pour la maîtrise de la production et du produit.

C- Assistance aux laboratoires et organismes d’inspection

Le programme national de la qualité prévoit aussi l’assistance aux laboratoires d’analyses d’essais et de Métrologie ainsi qu’aux organismes d’inspection pour la mise en place de systèmes qualité conformément aux normes ISO17025 et ISO 17020.

Retour au sommaire Financement du PNQ

Ce programme bénéficie de l’appui financier de l’Etat à travers le fonds de compétitivité Industrielle (ITP-FODEC) et de l’Union européenne à travers le Programme de Modernisation Industrielle (le PMI)
La contribution de l’entreprise bénéficiaire varie entre 2700 et 4500 D selon le contenu du projet d’assistance.

Comment bénéficier du programme

Prendre contact avec l’Unité de Gestion du Programme National de la Qualité au Ministère de L’Industrie et du Commerce.

Adresse : 63, rue de Syrie, imm. API Xème étage, 1002 Tunis Belvédère –
Téléphone/ Fax : 71 78 39 14   Email:  pnq@email.ati.tn

Les commentaires sont fermés.