Résultats de la septième enquête sur le Programme de Mise à Niveau

Retour au sommaire Introduction

Pour faire face à la montée des pressions concurrentielles nées de la signature de l’accord d’association avec l’UE et la création de la Zone de libre échange, de son adhésion à l’OMC et du démantèlement des Accords Multi Fibres, la Tunisie a adopté en 1995 un Programme de Mise à Niveau (PMN) afin de renforcer la capacité concurrentielle des entreprises, d’encourager le partenariat industriel et de renforcer l’environnement socio-économique de l’entreprise. L’objectif ultime recherché consiste à accroître la compétitivité des entreprises tunisiennes afin qu’elles puissent résister à la concurrence tant sur le marché local qu’à l’exportation. Pour améliorer cette compétitivité, le PMN est appelé à accompagner les entreprises et consolider leur appareil productif et leur stratégie commerciale.

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce confié la mission d’évaluation de ce programme à l’ ITCEQ. . Cette évaluation a été effectuée sur la base d’une enquête réalisée en collaboration avec le Bureau de Mise à Niveau, l’Agence de Promotion de l’Industrie et la GTZ et menée auprès de deux échantillons : 442 entreprises copilées (échantillon de base) et 200 entreprises non copilées (échantillon témoin).

 

Retour au sommaire Synthèse des indicateurs de performance du PMN

Etat d’avancement des plans de mise à niveau

PMN1 PMN2 PMN3
Le taux d’achèvement 58 % 41 % 19 %

Degré de satisfaction et perception par les entreprises de l’apport du PMN

  • 60% des entreprises enquêtées sont globalement satisfaites des effets du PMN contre 13% d’entreprises non satisfaites.

BMN: points forts et points faibles selon les entreprises enquêtées

  • 61% des entreprises jugent les services rendus par le BMN comme étant satisfaisants, contre 17% les jugeant non satisfaisants.
  • 69%  des entreprises enquêtées semble apprécier à sa juste valeur la qualification du personnel du BMN jugée satisfaisante.
  • Par contre, ce sont les procédures administratives au sein du BMN qui sont jugées non satisfaisantes par au moins 40% des entreprises enquêtées.
  • 47% des entreprises estiment que le déblocage de la prime est plutôt difficile, alors que  seulement 27% le jugent plutôt facile.

1)    PMN et compétitivité des entreprises

Perception de la compétitivité par les entreprises

  • 64 % des enterprises copilées associent la compétitivité à un meilleur rapport qualité/prix.

L’investissement matériel et immatériel

  • Autant d’entreprises ont opté pour l’investissement matériel (29%) qu’immatériel (30%)
  • Le taux de réalisation de l’investissement immatériel qui ont atteint 55% au niveau du 1er PMN, 59% au niveau du second plan et 46% pour le 3ème plan contre respectivement 52%, 56% et 37% dans l’enquête précédente.

Marché local ou marché international

  • 69% des entreprises copilées déclare avoir misé sur le marché externe en axant leur stratégie de développement sur les exportations
Les déterminants de la compétitivité
  • 55% des entreprises déclarent avoir diversifié les marchés et 46% indiquent avoir diversifié les produits ;
  • 52% des entreprises déclarent avoir misé plutôt sur l’amélioration de la qualification des ressources humaines.
  • Une troisième stratégie, basée sur  l’innovation, est adoptée par une proportion non négligeable d’entreprises copilées (39%).
Apport du PMN à la compétitivité des entreprises
  • 60% des entreprises copilées paraissent relativement satisfaite des effets générés par le PMN.
  • Les entreprises ont mis en exergue trois facteurs à travers lesquels le PMN est considéré comme étant d’un apport indéniable en matière de compétitivité :
    • l’amélioration de la qualité des produits (79%),
    • la productivité (73%)
    • et la qualification des ressources humaines (61%).
PMN et développement durable
  • 57% des entreprises copilées estiment que le respect de l’environnement est nécessaire pour garantir la notoriété du produit et préserver les marchés à l’échelle mondiale.
  • une entreprise sur cinq déclare avoir élaboré, durant les trois dernières années, un audit énergétique effectué dans la plupart des cas par un expert en énergie.
  • 65% des entreprises copilées ont engagé parallèlement des actions touchant les domaines économique, écologique et le social.

2)    PMN et appropriation de l’économie du savoir par les entreprises

PMN et Ressources Humaines
  • 71% des entreprises copilées ont fait bénéficier leurs employés d’une formation
  • Plus de la moitié des entreprises copilées jugent l’apport du PMN dans l’amélioration de la qualification des ressources humaines très important.
  • 76% des entreprises déclarent avoir effectué de nouveaux recrutements.
PMN et T.I.C
  • Le taux de connexion à l’Internet au sein des entreprises copilées a enregistré une nette augmentation en passant de 85% en 2006 à 97% en 2008.
  • 41% des entreprises copilées disposent d’un site web contre seulement 33% en 2006.
  • Le PMN a considérablement aidé les entreprises copilées à se doter des technologies industrielles modernes :
    • Acquisition de GPAO : 1300 entreprises
    • Acquisition de DAO   : 1000 entreprises
    • Acquisition de CAO   : 980 entreprises
    • Acquisition de GMAO  : 540 entreprises
Le E-commerce
  • Seulement 7% ont déclaré avoir eu recours à ce type de commerce
PMN, innovation et R&D
  • 83% des entreprises ayant affirmé avoir réalisé une action d’innovation.
  • La proportion des entreprises copilées enquêtées jugeant l’apport du PMN à l’innovation comme étant d’une grande importance s’élève à :
    • 73% pour l’innovation en procédé,
    • 69% en organisation,
    • 64% en marketing
    • et 60% en produit.
Obstacles à l’innovation
  • 20% des entreprises copilées ont déclaré avoir reporté ou annulé un projet d’innovation
PMN et Recherche et Développement
  • La contribution du PMN à l’encouragement de la R&D s’élève à 43% des entreprises copilées.
Apport du PMN en matière de brevets, licences, marques et modèles
  • Une vingtaine d’acquisitions de brevets et licences est signalée par les entreprises copilées.
  • 27% d’entreprises copilées ayant acquis des marques et modèles.
En matière de certification
  • Une entreprise copilée sur quatre est certifiée ISO 9001 et 70% d’entre elles ont été certifiées dans le cadre du PMN
Mise à niveau et appropriation du savoir
  • Les entreprises copilées sont caractérisées par un IAS (indice synthétique de l’Appropriation du Savoir)  plus élevé (0.41) que celui des entreprises de l’échantillon témoin (0.32).

3)    PMN, performances et efficacité des entreprises

  • La productivité moyenne du travail  ( + 15%)
  • Chiffre d’Affaires global   (  + 12% par an (à prix constants))
  • Entreprises exportatrices pour la 1ère fois    ( 60% de l’échantillon)
  • Le taux d’efficacité économique    (58%)
  • L’efficacité productive   ( 59%)
  • Le taux d’efficacité globale   (37%).

Pour plus d’informations téléchargez le document Résultats de la septième enquête

7ème Enquête (Rapport Global)

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