Introduction en Bourse

    En exécution des décisions présidentielles visant à faciliter l’introduction en bourse des entreprises et leur inscription sur un marché alternatif, le Ministère de l’Industrie et de la technologie en collaboration avec le Conseil du Marché Financier, a lancé le Programme National d’Assistance au Recours au Marché Financier (PNAR – Marché Financier).

    Ce programme, qui concerne les PME adhérentes au programme de mise à niveau, a pour objectif d’améliorer leurs structures financières, en facilitant les conditions de mobilisation des ressources permanentes nécessaires à cet effet.

    Dans ce cadre, des accompagnateurs spécialisés (intermédiaires en bourse, experts comptables et financiers…) auront pour mission d’assister ces entreprises avant, pendant et après l’introduction en bourse. Ils réaliseront les tâches préparatoires ou concomitantes à l’introduction en bourse notamment les due diligence, business plan, évaluation, audit juridique, conception des supports d’information, préparation du prospectus et accompagnement pour l’obtention du visa, pour l’introduction en bourse et pour la levée des fonds.

    Ainsi, en guise d’allègement des charges du recours au marché financier pour les PME(s) adhérentes au programme de mise à niveau, le FODEC, dans le cadre de l’outil ITP, prend en charge 70% du coût de certaines opérations nécessaires audit recours avec un coût total de 30 mdt réparti comme suit :

    • Action 1 :
      • Diagnostic de l’entreprise (juridique, fiscal, comptable et organisationnel) : 4 000 dt ;
      • Evaluation de l’entreprise (préparation du business plan et rapport d’évaluation) : 13 000 dt
    • Action 2 :
      • Accompagnement de l’entreprise ( mission de vérification des travaux entrepris dans le cadre de l’action 1) : 5 000 dt ;
    • Action 3 :
      • Préparation du prospectus et conception des supports de communication : 8 000 dt ;

    Les commentaires sont fermés.